Ateliers BOUSSOLE EMOTIONNELLE

Niveau 1 : Reconnaître les différentes émotions et leurs finalités

Animés par Dr.Sylviane Legros, Psychiatre, Psychothérapeute, Anthropologue de la santé

  • Vous découvrez les familles d’émotions et comment les utiliser à votre avantage
  • Vous apprenez comment les émotions agissent différemment sur votre corps à court et à long terme, selon la manière dont vous les gérez
  • Vous apprenez pourquoi et comment prendre soin de vos émotions
  • A l’issue de ce séminaire, vous aurez des clés pour gérer tant vos émotions actuelles que passées
  • Si vous êtes dans un processus de “détox” physique, vous serez à même d’en optimiser l’efficacité et la rémanence (persistance de l’effet).

Niveau 2 : Pratique de vos intelligences émotionnelle et collective

Dans cet atelier vous approfondirez la pratique de gestion des grandes familles d’émotions à votre avantage, au travers de multiples mises en situations et jeux de rôles.  Si vous le souhaitez, et après avoir adhéré aux conditions de fonctionnement, vous pourrez participer à un ou plusieurs jeux de rôle en rapport à une situation réelle (vous concernant ou pas).

  • Remise en mémoire de la gestion des 4 grandes familles d’émotions
  • Ateliers pratiques pour chacune des grandes familles d’émotions de base
  • Présentation et adhésion au cadre de travail émotionnel groupe de l’atelier niveau 2
  • Développement interactif avec techniques de psychothérapie de groupe et de jeux de rôles simulant des situations réelles proposées par les participants qui le souhaitent, dans les limites du cadre ci-dessus.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez me communiquer vos coordonnées ainsi que quelques mots à propos de votre motivation. Lorsque un nombre suffisant de participants auront indiqué leur intérêt, je vous informerai des dates possibles de l’atelier.

Ateliers SYMBOLISATION

L’atelier de symbolisation (suivant le modèle de Marge Reddington, Dayton, USA) vous apportera des réponses concernant toute question/problème/situation que vous souhaitez faire évoluer.

Il comprend (1) une induction de relaxation, (2) un cheminement dirigé vers une réponse de l’inconscient à la question, (3) la mobilisation de votre inconscient au travers d’un dessin, (4) la recherche dans les dictionnaires de symboles, (5) l’interprétation du dessin avec mon intervention chez chacun individuellement, (6) un temps de partage pour ceux qui le souhaitent.

Ces réponses proviennent de votre inconscient par une voie apparentée à l’hypnose, si ce n’est que les réponses symboliques sont ancrées dans la matière par le dessin.  Ceci a pour conséquence d’apporter des informations complémentaires sur le problème ou la situation et débouche sur des actions/résolutions plus concrètes.

En aucune manière il n’est requis de savoir dessiner !

Si vous êtes intéressé(e), veuillez me communiquer vos coordonnées ainsi que quelques mots à propos de votre motivation. Lorsque un nombre suffisant de participants auront indiqué leur intérêt, je vous informerai des dates possibles de l’atelier.

Ateliers d’AUTOPROTECTION, PREVENTION ET GESTION DE LA VIOLENCE physique et psychologique (basés sur Kidpower, Santa-Cruz, USA).

Pourquoi l’auto-protection ? Face à la recrudescence de la violence physique et morale, peut-on aider nos enfants, nos adolescents, et nous-mêmes, à nous prémunir et à nous protéger ? Souvent, un sentiment d’impuissance face à l’agressivité ou la violence engendre l’angoisse, la passivité, voire la démission.

Comment réagir pour protéger nos enfants ? Et nous-mêmes, les adultes ? Pour contribuer, dès le plus jeune âge, à ce que la violence ne soit plus une fatalité.

Ce programme de prévention et gestion de la violence, d’auto-protection, et de confiance en soi s’adresse aux enfants, adolescents, et adultes (en ateliers différents par tranche d’âge).

Durant l’atelier, les participants comprennent et pratiquent des techniques d’auto- protection physiques et psychologiques adaptées à leur âge (tant par rapport à des personnes connues qu’inconnues). Ils apprennent à demander et à obtenir de l’aide efficace.

Comme le confirment plusieurs études scientifiques menées aux Etats –Unis et en Europe, dans bien des cas, les agressions peuvent être évitées en appliquant des règles simples de prévention, d’auto-protection et d’appel à l’aide.

L’apprentissage de ces mesures peut se faire en toute sécurité dans le cadre de ces ateliers. Cette méthode débanalise la violence, enseigne les moyens de l’éviter ou d’y faire face, et restaure la confiance en soi.

Un programme s’adresse aux adultes pour :

  • poser des limites appropriées aux circonstances
  • anticiper et désamorcer l’agressivité et la violence
  • faire face au harcèlement physique et moral en privé et au travail
  • dire « non » sans couper le dialogue
  • prendre confiance en soi
  • pratiquer des techniques physiques de base efficaces pour se sortir de situations difficiles (agressions, …)
  • demander de l’aide de manière efficace

Un autre programme s’adresse aux enfants et adolescents, par tranches d’âge (8-12, 13-18), pour : 

  • donner des outils de base préservant sa sécurité
  • sensibiliser – sans dramatiser – à l’existence de la violence sous ses différentes formes
  • aider à faire face au harcèlement physique et moral à l’école (intimidation, racket, abus, etc …), et en dehors de l’école
  • rendre confiance aux enfants déjà éprouvés
  • déceler les pressions des groupes et/ou des pairs et réagir adéquatement (drogues, …)
  • pouvoir dire « non » tout en en gardant ses amis
  • demander de l’aide jusqu’à l’obtenir

L’enfant progresse dans l’identification de la violence et intègre l’importance de toujours en parler à ses parents ou à des personnes de confiance. Un parent est invité à accompagner leur(s) enfant(s) de moins de 10 ans.

Formée en auto-protection, prévention et gestion de la violence par Irène Vanderzande à Santa Cruz, USA, j’organise ces ateliers ponctuellement et à la demande, tant dans le cadre d’un groupe de personnes intéressées que dans celui d’une institution.

Veuillez me communiquer vos coordonnées ainsi que vos motivations et l’âge des d’enfants ou ados éventuels. Lorsque un nombre suffisant de participants auront indiqué leur intérêt, je vous informerai des dates possibles de l’atelier.